L’AGRO-PEDOLOGIE ET SON IMPORTANCE

(20 JANV) L’agro-pédologie consiste à utiliser les études pédologiques (études du sol) pour déterminer le potentiel de fertilité des sols. En d’autre terme, l’agro-pédologie permet de caractériser les propriétés physico-chimiques et biologiques des sols, afin d’améliorer leur fertilité.
Quant au sol, il est plus qu’un simple support, un milieu vivant qu’il importe de préserver et d’entretenir pour mieux en tirer profit dans l’agriculture. Toutefois, il faut pouvoir s’assurer continuellement que le sol contient effectivement les éléments nutritifs nécessaires et peut surtout les mettre à la disposition des cultures pour augmenter leurs productions.

En effet, la plupart des sols en milieu rural, périurbain et urbain, sont chimiquement, pauvres, avec des contraintes physiques et biologiques, sans réserve nutritionnelle, souvent compactés, asphyxiants et très hétérogènes, et donc peu aptes à la croissance et au développement des plantes. Leur valeur agronomique en tant que support de la végétation est très faible, nécessitant généralement une reconstruction des sols.
Au vu de ces problèmes qui menacent le développement durable de l’agriculture, l’étude pédologique est indispensable pour connaitre le niveau de fertilité physique, chimique et biologique des terres pour une meilleure mise en valeur. Elle se déroule à la fois sur le terrain et au laboratoire et peut répondre à différents objectifs.

Elle permet entre autres :

• de définir le type de sol avant la création de la plantation ;
• de connaître l’état de fertilité actuelle des parcelles entrain d’être mises en valeur ;
• d’évaluer l’évolution du statut acido-basique du sol (pH du sol) ;
• d’apprécier le potentiel de production, de nutrition du sol et de biodisponibilité des éléments nutritifs ;
• de raisonner l’apport des éléments fertilisants, des amendements et de réaliser des économies substantielles en apport d’engrais ;
• d’assurer la pérennité des espèces végétales en place par une meilleure colonisation racinaire ;
• d’optimiser le suivi cultural en relation avec le suivi hydrique
• de proposer les premières recommandations pour les nouvelles plantations, en se fondant sur les prévisions de réponses des jeunes plants aux engrais;
• d’appréhender les mécanismes de fixation et d’absorption des éléments minéraux par les engrais et ajuster la stratégie de la fertilisation.

L’agro-pédologie est une science qui favorise une agriculture intelligente et suscite un développement durable et harmonieux des plantes dans un sol fertile. Elle permet enfin d’optimiser les pratiques agricoles en rapport avec la nature des sols.

Par Dr AKA Consultant Agronome à Agrici.net

Nous contacter